Parrainage

Le parrainage est l’une des composantes essentielles de l’appui apporté aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises.

Le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante : le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils.

Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors ou par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples.

Le parrainage est évidemment utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume.

Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Les principales bases du parrainage :

  • Une écoute.
  • Un enseignement par l’exemple.
  • Une aide à la construction, d’une confiance en soi.
  • Une aide à recadrer les problématiques vécues.
  • L’identification des comportements négatifs.
  • L’encouragement des comportements gagnants.
  • L’encouragement du respect de l’éthique.
  • Une aide à apprendre de ses erreurs.
  • Le partage du sens critique.

Ce que le parrainage n’est pas :

  • Un lien hiérarchique.
  • Une relation de pouvoir.
  • Une relation à sens unique.
  • Un processus rigide avec un mode d’emploi strict.
  • Une psychothérapie.

Le parrainage chez Initiative Grésivaudan Isère

Le parrainage chez IGI a été impulsé en 2009, par une dynamique créée autour d’un appel à projet parrainage financé par La Région Auvergne Rhône-Alpes.

3 axes sont développés au sein de la plateforme :

Une finalité

  • Contribuer au développement économique du Grésivaudan et assurer les meilleures chances de succès à chaque créateur.

Un But

  • Amener le créateur à agir en chef d’entreprise.
  • Développer son autonomie.
  • Rompre l’isolement classique du créateur.
  • Savoir s’appuyer sur un réseau.
  • Passer du statut de salarié, où il fallait appliquer, à celui de chef d’entreprise où il faut décider.

Un objectif

  • Accroître les chances de réussite du créateur et de favoriser la pérennité de son entreprise.